Des conseils pour bien entretenir son parquet massif en bois

Des conseils pour bien entretenir son parquet massif en bois

entretien d'un parquet massif

Pour apporter de la chaleur et de la convivialité à votre intérieur, rien de mieux qu’un parquet en bois. En effet, le bois est une matière qui confère chaleur, beauté et agréabilité dans la maison. Sur les meubles, les objets déco, mais surtout en parquet, le bois permet de révéler un style de décoration particulier. Cependant, il est important de bien l’entretenir pour qu’il puisse briller de tous ses éclats. Pour vous aider alors, découvrez ici les meilleurs conseils pour entretenir un parquet massif en bois.

Utiliser un balai microfibre ou à poils doux pour le nettoyage

Tout d’abord, il faut comprendre que le parquet en bois massif est très fragile. En effet, il faut partie des types de parquets les plus difficiles à entretenir. Ainsi, il faut faire très attention pour que le parquet ne subisse pas des rayures. Pour le nettoyage et l’entretien quotidien, il est préférable d’utiliser un balai microfibre humide. Le balai à poil doux est idéal, car il respecte tout à fait la fragilité du parquet en bois. Vous pouvez également passer l’aspirateur du côté des poils pour éliminer les gravillons qui pourront entrainer les rayures.

Aussi, si vous n’avez pas encore de balai microfibre, vous pouvez utiliser une éponge ou une serpillère humide. Veillez toutefois à bien l’essorer avant de le passer sur le parquet. En effet, il faut éviter de laisser de l’eau stagnante sur le parquet massif en bois. Vous devez suivre le grain du bois et essuyer doucement sans frotter le parquet. Si vous trouvez que votre parquet n’est pas encore très sale, vous pouvez alterner le nettoyage. Ainsi, faites uniquement le nettoyage que lorsque c’est nécessaire.

Entretenir le parquet massif ciré

L’entretien et le nettoyage de votre parquet massif en bois dépendent également de sa finition. Si vous avez un parquet massif ciré, il va falloir dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai à poils doux. Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage en utilisant une serpillère légèrement humectée d’eau savonneuse. Cependant, il faut savoir que le nettoyage à grandes eaux est à éviter, car cela peut entrainer des taches difficiles à enlever sur votre parquet.

Pour enlever des taches tenaces sur le parquet massif en bois ciré, vous pouvez frotter la partie souillée avec une éponge humectée d’eau savonneuse avant d’appliquer une couche de cire. Pour lustrer la surface du parquet, un chiffon de laine ou une peau de mouton est idéal. Le ponçage est à faire au moins deux fois par an, et cela avant d’appliquer une nouvelle couche de cire.

Lustrer un parquet massif en bois

Le lustrage est à faire au moins deux fois par an. Il s’agit d’une étape très importante pour garder votre parquet brillant et éclatant. En effet, le lustrage permet d’enlever le surplus de produits qui s’est incrusté dans le bois. Surtout pour le parquet massif huilé, le lustrage est plus que recommandé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques gouttes de cire d’abeille liquide que vous allez appliquer avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Vous verrez que votre parquet sera brillant et éclatant.

admin

Laisser un commentaire