Toiture inclinée : Quel est le meilleur isolant à choisir ?

Toiture inclinée : Quel est le meilleur isolant à choisir ?

Toiture inclinée

La majorité de la perte de chaleur d’une maison s’effectue à travers le toit. Ainsi, afin de réduire les factures d’énergie, optimiser l’isolation de la toiture est de mise. Comme d’innombrables possibilités et d’isolants sont disponibles, le choix est à effectuer avec soin. Pour vous accompagner dans votre décision, nous vous fournissons ici les détails.

Les types d’isolant disponibles

Afin de garantir l’isolation de votre toiture, trois types d’isolants existent sur le marché. On retrouve notamment les laines minérales, les matériaux synthétiques ainsi que les matériaux écologiques. Afin de faire le bon choix et d’assurer la pose, vous pouvez approcher des professionnels. Entre autres, n’hésitez pas à parcourir le site toituredepetter.be.

Généralement, les laines minérales sont les plus prisés sur le marché. Sont plus connues la laine de roche ainsi que la laine de verre. Elles garantissent l’isolation acoustique et phonique de l’habitation. Aussi, elles se distinguent par leur facilité d’installation.

L’un des grands atouts de la laine minérale est sa grande résistance au feu. Pour faire face à l’humidité, la laine minérale doit être accompagnée d’un pare-vapeur. Cela vise notamment à éviter les soucis d’infiltration ou bien de moisissure.

Puis, sont disponibles sur le marché les matériaux synthétiques. Ces derniers sont issus des dérivés du pétrole et des différents produits en plastique. Ils se présentent sous forme de mousse ou bien de panneaux à base de polyuréthane ou bien de polystyrène. Ils sont résistants face à l’humidité et sont faciles à manipuler.

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, il serait pertinent d’opter pour les matériaux écologiques. Il requiert peu d’énergie durant la production. Aussi, ils peuvent être recyclés. Ainsi, ceux qui souhaitent poursuivre une démarche écoresponsable, cette option serait la plus appropriée. Les matériaux écologiques proviennent des animaux ou bien des végétaux.

À l’instar, nous pouvons citer les laines de fibres de lin, la laine de coton ou bien de chanvre, la laine de mouton, et autres. Grâce à leur inertie thermique, la variation de la température est régulée et garantit le confort à l’intérieur de la maison. Toutefois, ce type d’isolant s’avère être plus coûteux comparé aux deux autres.

Choisir l’isolant selon la situation

Le budget, le type d’isolation, la forme de la toiture, et l’usage influencent le choix de l’isolant. Dans le cas où la distance entre les chevrons est de 35cm, 45cm ou bien 60cm, ce serait mieux d’opter pour un matelas d’isolations à languettes ou bien un matériau d’isolation en rouleau. L’une des deux faces d’un matelas d’isolation détient un écran pare-vapeur.

Pour isoler entre des chevrons d’une distance variable, la méthode ne sera pas pareille. Entre autres, la différence réside dans le choix du matériau. Étant donné l’espacement entre les chevrons est différent, ce serait plus pertinent de mettre en place des rouleaux d’isolation sur-mesure ou bien des rouleaux d’isolation.

Si vous entreprenez une rénovation, la meilleure option serait d’isoler la toiture par l’extérieur. Cette solution est la plus appropriée afin de préserver l’espace habitable à l’intérieur. Pour ce faire, il faudrait choisir des matières synthétiques représentées sous forme de panneaux rigides.

admin