Tous les détails sur la rénovation intérieur d’espaces commerciaux

Tous les détails sur la rénovation intérieur d’espaces commerciaux

locaux commerciaux

Dans le secteur de la vente, l’esthétisme du bâtiment, des espaces commerciaux, joue un rôle aussi important que son contenu. Ainsi, pour assurer son bon fonctionnement, il est crucial de réaliser un aménagement pratique. Tous les détails peuvent faire la différence au niveau d’un local commercial. Vous envisagez une rénovation de vos espaces commerciaux ? Voici les détails à prendre en compte.

Le diagnostic

Le diagnostic est souvent négligé lors d’une rénovation, pourtant ce détail est d’une importance capitale. En effet, il permet d’identifier les risques inhérents, mais il aide également à mieux planifier et organiser les travaux de rénovation.

Ainsi, parmi les conseils pour réussir sa rénovation intérieure, il est important de commencer par un diagnostic de l’état des lieux. Il faudra vérifier les installations électriques, électroniques ou sanitaires. Cela vous permet d’en attester leur performance et leur conformité. Il en va de même pour les performances énergétiques des locaux. On parle ici de la qualité de l’isolation (acoustique, thermique), de la consommation en eau et électricité, etc.

Le budget

À l’issue d’une rénovation d’espaces commerciaux, il est aussi primordial de définir le budget. Quel budget pourrez-vous consacrer à la rénovation de vos locaux ? Vous pourrez ainsi déterminer votre capacité d’autofinancement et votre capacité d’emprunt. Il est à noter que même si vous effectuez une demande de prêt pour travaux, par exemple, il est toujours plus judicieux de donner un apport personnel dans le cadre du prêt.

En effectuant une remise en question de votre budget, vous aurez alors une bonne indication de qu’il est possible de réaliser sur le court et le moyen terme. N’hésitez surtout pas à exposer vos besoins et vos possibilités au prestataire. Et pour en savoir mieux sur le coût des travaux nécessaire, la demande de devis est toujours autant conseillée.

Les types de travaux pour la rénovation intérieure

Dans le cadre d’une rénovation de locaux commerciaux, il existe plusieurs types de travaux réalisables. Voici les travaux fréquents pour la rénovation intérieure :

  • Changement de revêtement des sols : carrelage, résine, béton ciré, etc.
  • Remplacement de plafond : peinture, plâtre, etc.
  • Rénovation des murs : toiles, enduits, peintures, remplacement des peintures au plomb par des peintures non nocives, etc.
  • Travaux sur les installations électriques : installation d’un réseau, mise en conformité de l’existant,
  • Les sanitaires : s’ils sont accessibles au public, ils doivent comporter des appuis latéraux et un espace de manœuvre. Les lavabos, sèche-mains et toilettes doivent être à hauteur de fauteuil
  • Cloisons : vous pourrez moduler votre espace commercial en fonction des besoins de votre commerce, vous pourrez ainsi créer de nouvelles surfaces grâce à l’installation des cloisons, par exemple.
  • L’éclairage : cet élément ne doit en aucun cas être négligé. C’est en effet un élément déterminant pour mettre en valeur les marchandises.
  • L’accessibilité nécessaire pour les personnes handicapées : cheminement extérieur, stationnement, condition d’accès au bâtiment, portes, etc.

Les types de travaux pour la rénovation extérieure

Pour attirer et fidéliser les clients, un local commercial devra également être attrayant dès le premier abord. Votre extérieur devra alors présenter une identité forte de votre enseigne, des allées bien soignées, un éclairage au top, etc.

Des vitrines avenantes et bien éclairées seront idéales. Il est également conseillé de procéder à un revêtement de façade pour assurer la qualité des murs. Ces détails vous permettront de faire la différence avec la concurrence.

admin

Laisser un commentaire