Comment entretenir une charpente en bois ?

Comment entretenir une charpente en bois ?

charpente en bois

Sous l’effet du temps et des intempéries, votre charpente a besoin d’entretiens réguliers. Dispositif très important de votre maison, la charpente même faite avec du très bon bois ne doit pas être négligée. Encore faut-il savoir comment entretenir une charpente en bois. Lisez cet article pour savoir comment procéder.

Les problèmes que peut rencontrer votre charpente

Bien qu’il soit résistant et solide, le bois finit pas se détériorer avec le temps et les épreuves. La charpente en bois peut être soumise à différents éléments qui réduisent sa résistance. En vieillissant, le bois perd en force et se laisse réduire par divers parasites. On retrouve des microbes d’origine végétale que sont les champignons. Ils se nourrissent du bois et le font pourrir.

Pour le règne animal, on retrouve les différents insectes qui ont aussi n effets dévastateurs sur le bois. Parmi ceux-ci, on distingue les xylophages, les larves du capricorne, du lyctus et aussi les termites. Ils détruisent petit à petit le bois.

Mais il n’y a pas que les parasites qui posent problème. Dans l’ordre normal des choses, la charpente en vieillissant finit par s’affaisser. De la même  une cassure du bois dû à un défaut à l’installation peut être un problème. Ceci peut occasionner la prolifération des différents parasites.

Faites un diagnostic complet de votre charpente

Pour son importance dans la structure de votre maison, vous devez pouvoir observer correctement votre charpente. Faites de temps en temps une inspection pour voir si elle est toujours bien solide. Vous devez surtout contrôler les microbes et autres champignons qui peuvent réduire la durée de vie et la résistance de votre charpente.

Vous pourrez aussi échapper par la même occasion aux effets nuisibles des insectes. C’est le cas par exemple des termites qui vivent en colonie et causent de gros dégâts sur votre structure. Pour avoir un résultat parfait, quoi de mieux que de faire appel à des experts du domaine. En allant sur : www.toiture-denille.be, vous en rencontrerez de compétents pour vous aider.

Faites un traitement préventif

Si après avoir fait votre diagnostic vous vous rendez compte que tout va bien, ne vous arrêtez pas là. Les nuisibles peuvent toujours prendre place après votre contrôle. Pour être totalement rassuré, pensez à l’option préventive. Il vaut mieux empêcher les différents les différents parasites s’installer pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Des produits existent pour vous aider à protéger votre charpente en bois et empêcher le développement d’insectes ou autres parasites.

Faites un traitement curatif

Dans le cas où certains parasites de bois auront déjà pris place dans le fond de votre structure, il faut penser à les détruire au plus vite. Après un contrôle, vous pourrez déterminer le type de parasites présents. Ceci vous permettra de choisir le traitement à appliquer.

L’équipe qui fera le travail déterminera l’étendu des parasites afin d’enlever les parties infectées du bois. Pour une infection pas trop avancée, il faudra badigeonner au pinceau ou pulvériser un traitement d’insecticides pour protéger son bois. Mais pour les parasites implantes très profondément, un traitement par injection sera nécessaire pour avoir raison d’eux.

admin