Le type de gravier idéal pour un extérieur

Le type de gravier idéal pour un extérieur

Le gravier a le vent en poupe dans les extérieurs des maisons contemporaines. Pose facile, résistance, esthétique sont tous autant de critères qui le place en tête de liste des revêtements les plus choisis pour un usage externe. Contrairement aux idées reçues, le gravier offre une large gamme de choix. En choisissant le gravier idéal pour votre extérieur, vous aurez un rendu très esthétique et pratique. Décryptage.

Un gravier dense ou fin ?

A bien des égards, la pose d’un revêtement extérieur en gravier revient à les éparpiller sur le sol et si on vous dit qu’elle requiert une technique minutieuse et l’intervention d’un paysagiste ? Rendez-vous chez djc-construct.com pour en comprendre davantage.

Par ailleurs, la densité correspond au volume de gravier. Mais au préalable, le terrain fait l’objet d’une étude de pente pour permettre un bon écoulement d’eau, une couche de gros graviers pour le bon drainage et des pavages pour les éviter à se déplacer. Le processus est intercalé d’une action de damer. Aussi, la densité est fonction de l’utilité de votre extérieur. On augmente de densité en fonction que l’extérieur soit une terrasse, une allée ou une allée carrossable. Pour rappel, les graviers sont vendus en sacs, en vrac ou big-bag et par kilos ou tonnes.

Quelle granulométrie ?

La granulométrie est le diamètre du grain du gravier. Les graviers dits « petits » ont un diamètre inférieur à 1.5 cm adéquats à un revêtement d’allées gravillonnées. En revanche, pour recouvrir une allée carrossable, ce diamètre est suffisant. Mais au préalable de l’étalage des graviers, réaliser des trous en nid d’abeilles à recouvrir de gravier est un impératif afin d’éviter leurs déplacements. Quant à une terrasse ou un cours en gravier, un diamètre de 7 mm à 1 cm est plus idéal. Pour un tel extérieur, la couche de gravier doit surmonter une couche de gros graviers et de graviers de parement. Le tout se repose sur un film géotextile avec une pente légère. Finalement, il y a les galets de 40 mm de diamètre très apprécié par leurs aspects décoratifs.

Quelle origine et quel aspect ?

Pour une décoration paysagère, les galets existent en divers coloris et dimension. Comme ils sont plus ronds, adoucis, ils excellent dans les bassins, les parterres, les massifs et les bordures pour un jardin. De tel type de graviers est souvent d’origine granitique ou basaltique et est cueilli auprès d’une rivière. En revanche, pour des extérieurs usés pour des allées, les graviers roulées ou concassées feront l’affaire. On parle également de granite, de basalte mais d’autres variétés sont issues du calcaire, de grès ou de pierres recyclées.

Pour information, un extérieur en gravier est facile à entretenir. Leur seul ennemi est les mauvaises herbes. Afin d’avoir un extérieur en gravier stable où les cailloux ne s’éparpillement pas, les stabilisations, les drainages et les écoulements d’eau doivent être bien étudiés. C’est pourquoi il est crucial de faire appel à un professionnel.

admin