Quel matériau pour construire une maison passive ?

Quel matériau pour construire une maison passive ?

construire une maison passive

Construire une maison passive est un excellent choix pour toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. En effet, il s’agit d’un bâtiment qui a été spécialement conçu afin de permettre à ces occupants d’avoir des besoins énergétiques très faibles. Pour parvenir à ce résultat, des éléments précis sont utilisés. Mais quels sont les différents matériaux qui participent à la construction d’une maison passive ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous. 

Une maison passive : qu’est-ce que c’est ?

La maison passive est construite dans le but de réduire la consommation d’énergie de ces occupants. Ces derniers voient donc le montant de leur facture d’électricité et de gaz baisser de manière considérable comme le montre le fabricant de maison passive en vendée.

Par ailleurs, ce type d’habitation est réalisé grâce à l’utilisation de techniques et de matériaux particuliers, ce qui la rend totalement autonome des sources d’énergie conventionnelles. 

Notez que la maison passive dispose d’un système de chauffage qui est mis en place afin d’éviter toute perte de chaleur. De plus, les fenêtres utilisées dans le cadre de la construction d’une maison passive sont faites pour retenir la chaleur à l’intérieur de votre espace de vie. 

Une maison passive

Quel matériau pour la construction d’une maison ?

Plusieurs matériaux sont généralement utilisés pour concevoir les portes et fenêtres ou pour réaliser l’isolation de la maison. Notez que la construction des murs doit également être prise en compte. 

Matériau idéal pour la construction des murs d’une maison passive ?

Pour concevoir une maison passive, il est indispensable que vos murs puissent remplir deux conditions. Il s’agit entre autres de l’étanchéité et de l’absence de pont thermique. 

Pour éviter l’apparition de ce phénomène, il est préférable de choisir les matériaux suivants :

  • Bois
  • Métal
  • Béton
  • Parpaings 
  • Briques.

Toutefois, il faut retenir qu’en termes d’isolation, le bois est le meilleur choix possible. Si vous optez pour ce matériau, il faudra prendre des précautions en choisissant un professionnel capable de vous offrir une prestation de qualité. 

Cette recommandation doit être appliquée même si vous choisissez les autres matériaux de construction.

Quel est l’isolant idéal pour une maison passive ?

isolant idéal pour une maison passive

L’isolation est un élément indispensable pour assurer le confort des habitants d’une maison. Grâce à une bonne isolation, vous serez en mesure de conserver la chaleur dans votre espace de vie.

Pour atteindre cet objectif, il est préférable d’opter pour des isolants naturels. Ceux-ci sont très performants pour assurer votre bien-être. 

Au nombre des isolants naturels les plus utilisés, nous avons le chanvre, le lin, le liège, le bois ou encore la paille de chanvre. 

Quelles portes et fenêtres parfaites pour une maison passive ?

Une maison passive doit être parfaitement étanche. Pour cette raison, il est préférable d’installer des portes et fenêtres en triple vitrage. Ainsi, vous êtes certains d’obtenir le résultat escompté. Toutefois, si vous êtes un amoureux des pièces lumineuses, alors le triple vitrage n’est pas le choix idéal. En effet, il empêche la lumière d’entrer dans une pièce. 

Dans ce cas, vous pouvez donc miser sur l’installation d’une fenêtre à double vitrage.

admin