Astuces pour aménager une aire de jeux pour enfants

Astuces pour aménager une aire de jeux pour enfants

parc d'attraction jardin

Dans ce monde qui est toujours connecté, il est intéressant d’aménager son jardin afin d’obtenir un espace d’amusement pour les enfants. Cela va leur faire aimer de jouer à l’extérieur tout en profitant du soleil. En effet, c’est comme avoir un petit parc chez soi où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.

Les installations

Il existe plusieurs idées d’installations possibles, cela dépend du choix personnel des parents. Néanmoins, il y a les installations qu’on peut qualifier de bases, car ce sont des jeux qu’on retrouve dans toutes les aires de jeux et les enfants adorent. Notamment le bac à sable. C’est un outil de jeu qui favorise la créativité de l’enfant ainsi que son sens du toucher. En bois ou en plastique, le bac à sable est également personnalisable selon la surface existante.

Sans aucun doute un trampoline fait le bonheur des enfants. En effet, ils aiment sauter de partout même sur le lit, autant leur offrir un trampoline afin qu’ils puissent se dépenser pleinement. Il existe plusieurs modèles de différentes mesures, mais il est conseillé d’opter pour les modèles avec filet afin d’avoir plus de sécurités.

De même, le toboggan est une vraie vedette d’une aire de jeu. De plus, il est également envisageable de créer un modèle unique et personnalisé. D’ailleurs, les mesures varient selon l’âge des enfants. Penser à l’installer sur une pelouse pour une bonne réception de l’enfant ou un bac à sable ou pourquoi pas une petite piscine gonflable. Attention, cependant à la solidité de la piscine.

Outre cela, on peut aussi installer une balançoire dans un espace plus grand ou encore une maisonnette. Il existe des modèles préfabriqués qu’on peut juste installer dans le jardin. Cela favorise la créativité et l’imagination de l’enfant en essayant de trouver les activités à faire dans sa petite maisonnette. La balançoire, quant à elle, est très amusante et confortable.

La sécurité des enfants

Cela va sans dire que jouer signifie également tomber. C’est pour cette raison qu’il est astucieux d’installer les jeux sur un espace qui peut amortir les chutes notamment le gazon, le bac à sable ou des tapis. De plus, il faut laisser une distance d’au moins 2 mètres pour plus de précautions. Sans oublier de créer une petite zone d’ombre où l’enfant peut se reposer entre les jeux. Toutefois, éviter l’ombre permanente et humide telle qu’un arbre.

Par ailleurs, peu importe l’âge de l’enfant, il est impérativement interdit de laisser un enfant jouer seul. Il doit toujours y avoir un œil qui veille sur lui. Pour cela, on peut choisir l’alternative d’une caméra, à condition d’être bien installée où une personne physique, c’est encore mieux. De plus, approprier la tenue de l’enfant aux jeux.

En outre, il est vivement recommandé de vérifier fréquemment la solidité de l’installation à savoir le serrage des vis, des boulons, etc. De même, bien vérifier l’état du jeu lors de son achat. Ceci dit, chaque jeu acheté doit suivre la norme internationale pour la sécurité des enfants. Vérifier aussi le matériau utilisé et bien lire les notices.

admin

Laisser un commentaire