Les quatre étapes pour peindre une façade

Les quatre étapes pour peindre une façade

peindre une façade

La peinture de la façade se fait tous les 10 ans, et doit être impeccable pour être pérenne et jolie. De plus, il s’agit de la première enveloppe d’une habitation. De ce fait, elle est souvent soumise aux attaques : soleil, intempéries, changement de température, etc. Au fil des années, des taches gâchent sa beauté et des fissures apparaissent. Ainsi, il est essentiel de la peindre pour qu’elle retrouve sa fraîcheur et sa beauté d’antan. Voici les étapes à suivre pour peindre la façade de la maison.

1.La préparation de la surface

Avant de débuter l’intervention, quelques précautions doivent être faites. Il faut commencer le travail par couper les branches d’arbustes se trouvant à côté du mur. Si un lierre ou une vigne vierge recouvre le mur, il faut les enlever. Puis, il est plus judicieux de mettre une bâche en plastique pour mettre à l’abri les parterres fleuris. Pour que la bâche ne s’envole pas, il est conseillé de placer des grosses pierres sur les côtés. Ensuite, tous les éléments à ne pas peindre doivent être masqués via une tape, comme les portes, les châssis, les volets, etc. Côté sécurité, l’utilisation d’un échafaudage ou d’une échelle est conseillée.

2.Le nettoyage de la façade

La deuxième étape du travail consiste au nettoyage de la façade. Cette dernière doit être impeccable, sèche et dépoussiérée avant d’être peinte. Pour une façade récente, il suffit de la nettoyer via un appareil à haute pression. Ensuite, il faut la laisser sécher durant plusieurs jours. Le temps de séchage dépend du climat. Si le temps fait beau, une semaine suffit pour la sécher. En revanche, il faut compter trois semaines si les conditions climatiques sont mauvaises. Pour le cas d’une façade en mauvais état, il faut brosser les couches de peinture. Puis, enlevez également tout ce qui s’effrite en utilisant une brosse métallique, un grattoir ou un appareil de nettoyage à haute pression.

3.L’application du fixateur

Une fois que la façade est bien séchée, il faut entamer l’étape suivante : l’application du fixateur. Cette couche masque les imperfections et les taches. Elle offre une excellente adhésion de la peinture et assombrit le fond. Pour ce faire, il est conseillé de commencer par le pignon de la façade ou sa partie supérieure. Concernant les outils à employer, il faut se munir d’un rouleau. À propos du mouvement à réaliser, il doit être croisé horizontal. Pour terminer cette étape et homogénéiser le tout, il faut repasser de haut en bas. Quant au temps de séchage, un laps de temps de 24 à 48 heures suffit pour sécher une sous-couche.

4.La pose des deux couches de peinture

Enfin, la dernière étape pour peindre la façade de sa maison consiste à appliquer deux couches de peinture. La peinture choisie doit être pérenne et durable. En effet, elle doit résister aux conditions climatiques et aux intempéries. Pour réaliser cette étape, il faut simplement se référer aux conseils relatifs à l’application du fixateur ou de la couche primer. Enfin, il est déconseillé de peindre sa façade en plein soleil. Il est plus sage d’attendre une température entre 10 à 25 °C avant de commencer le travail. Quant au coût de la peinture, il est vivement conseillé d’effectuer un devis peinture en ligne.

admin

Laisser un commentaire