Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à procéder à la rénovation de votre toiture. Mais cette opération se fait suivant certaines étapes. Quelles sont ces étapes ? Cet article vous apporte la solution.
Obtenir les autorisations administratives
Les travaux de rénovation de toiture nécessitent certaines autorisations. Celles-ci sont indispensables lorsqu’il s’agit des travaux de grande envergure. En effet, au début de toute opération de rénovation, vous devez procéder à une déclaration. Le but de la déclaration est de montrer que les travaux en question répondent aux différentes normes exigées en la matière. Certaines rénovations peuvent donner lieu à des autorisations. Ces autorisations sont indispensables lorsqu’il s’agit de :
- Modifier complètement la couverture ;
- Mettre en place une ouverture velux ;
- Changer la forme de la tuile ;
- Modifier la couleur de la toiture ;
- Modifier la forme de la pente ;
Procéder à un diagnostic de la toiture
Vous devez procéder à un diagnostic de l’ancienne toiture. Cette opération permet d’avoir une idée claire des différents travaux qui doivent être effectués pour cette opération. Vous verrez donc si la zinguerie est affectée ou si la charpente nécessite d’être retouchée.
Même si vous avez déjà en idée ce que vous comptez réaliser comme opération, il ne faut pas négliger cette phase. En effet, certains problèmes peuvent rester cachés. Il serait donc dommage que ces imperfections refassent surface une fois que vous aurez fini avec les travaux de rénovation prévus.
C’est une opération que les professionnels en rénovations maitrisent bien. Ils seront en mesure de déceler les petits problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Mais si vous décidez de procéder à l’opération en personne, faites attention à ne pas vous aventurer en hauteur sans avoir pris les précautions nécessaires. Vous pouvez rester à distance pour réaliser cette opération. C’est un préalable indispensable aux travaux de rénovation de toiture.
La phase de démontage de la toiture
Elle consiste simplement à enlever l’ancienne toiture. La mise en place de la nouvelle couverture n’est pas systématique. Il est donc capital de prendre les dispositions nécessaires pour procéder à la protection des éléments de la toiture. À cet effet, vous pouvez faire usage d’une bâche pour protéger contre la pluie et les rayons solaires. Pendant ce moment, il faut songer à traiter la charpente. Mais ce traitement n’est indispensable que si elle doit être utilisée à nouveau. Mais dans le cas contraire, vous pouvez simplement la retirer.
La mise en place des différents accessoires de la toiture
Il s’agit de la mise en place :
- Des éléments d’isolation et d’étanchéité ;
- Des contre-liteaux ;
- Des liteaux.
Une fois ces différents éléments installés. La couverture peut alors être mise en place.
Après la pose de la toiture, il faut procéder à l’installation des ponts de scellement. Il s’agit des rives, du faîtage, et biens d’autres éléments dont le rôle est de sceller l’ensemble.
La mise en place du système d’écoulement d’eau
C’est une étape à ne pas négliger. C’est l’ensemble du dispositif qui permet l’écoulement des eaux de ruissellement. Lorsque cette phase est ratée alors toute l’eau de pluie n’arrive pas à circuler. Une partie stagne sur la toiture et en cause la destruction précoce.
Comment trouver un professionnel en rénovation ?
Une chose est de choisir un professionnel en rénovation, une autre chose est d’en choisir le meilleur. Pour le faire, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Faites une étude comparative des différentes offres qui vous seront faites afin de choisir la meilleure. Vous avez aussi la possibilité de vous faire recommander un professionnel par un de vos proches.