Choix du type de charpente : traditionnel ou pré-fabriqué

Choix du type de charpente : traditionnel ou pré-fabriqué

charpente en bois

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, le choix d’une charpente est très important. En effet, non seulement elle assure la solidité de la construction et soutient également le toit. Charpente traditionnelle ou préfabriquée, chaque type possède ses avantages et inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous dit tout dans cet article.

L’importance du choix de la charpente

Ce n’est pas toujours évident de choisir votre charpente surtout si vous n’êtes pas dans le métier. Pourtant il s’agit d’un aspect très important de la construction. En effet, la charpente assure la solidité de la maison et permet également de soutenir la toiture. Ainsi, il est conseillé de confier votre charpente à un professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour concevoir votre charpente, n’hésitez pas à passer sur le site www.renard-construct.be. Une équipe de professionnel sera à votre disposition pour vous aider à choisir et à réaliser la charpente adaptée à votre construction.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle présente de nombreux avantages pour la construction. Le plus souvent, on opte pour une charpente traditionnelle, car elle permet de réaliser l’aménagement des combles. En effet, en optant pour une charpente traditionnelle, on peut constituer des espaces plus vastes dans la maison. La solidité d’une charpente traditionnelle est également très considérable, car elle est généralement construite en bois massif et assemblée par des broches et des boulons. Avec son côté très esthétique, on peut tout à fait la laisser apparente.

Cependant, la charpente traditionnelle est plus coûteuse que la charpente préfabriquée. En plus de ce coût supplémentaire, l’aménagement des combles est également un élément en plus qui va engendrer des dépenses. Aussi, si vous optez pour des combles aménagés, il faudra encore prévoir un budget supplémentaire pour l’isolation. Toutefois, cette possibilité d’aménagement est un avantage non négligeable de la charpente traditionnelle.

La charpente préfabriquée et ses points forts

Les fermettes ou les charpentes préfabriquées sont des modèles industriels conçus avec des bois de faible section. Le premier avantage d’une charpente industrielle est bien sûr son prix qui est considérablement moins élevé que la charpente traditionnelle. En effet, si vous souhaitez une option plus économique, c’est votre meilleure option. La charpente préfabriquée est composée d’un système de triangulation qui permet d’utiliser des bois en faible section. Ce système permet également d’assurer la rigidité de la structure, car elle est conçue pour supporter jusqu’à 150 kg/m². En fait, ce poids est destiné à la couverture et au plafond en plaque de plâtre.

Même avec un prix moins élevé, la charpente préfabriquée est tout autant solide que la charpente traditionnelle. Le seul inconvénient de ce type de charpente est qu’elle ne permet pas de réaliser l’aménagement des combles. En effet, comme elle utilise tout l’espace disponible sous la toiture, aucune utilisation de combles ne sera possible. Aussi, même si vous êtes tenté de faire l’installation vous-même, il est toujours préférable de la confier à un professionnel.

admin

Laisser un commentaire