Critères de choix des revêtements sols pour salle de bain

Critères de choix des revêtements sols pour salle de bain

revetement de la salle de bain

Sachez que la sélection du revêtement des sols de la salle de bain ne peut pas se faire n’importe comment. Elle doit répondre à un ensemble de critères pour allier praticité, décoration intérieure et sécurité. Comment bien choisir ?

Prendre en compte les spécificités techniques

La salle de bains est une pièce toujours humide. En effet, elle est sujette à des projections d’eau et doit être régulièrement nettoyée. À part cela, l’humidité de l’air est très variable dans cette pièce et peut généralement avoir une incidence sur le sol. Tout cela implique alors que le choix du revêtement sol doit être impérativement adapté à cette spécificité.

Il est donc prudent de choisir des revêtements qui résistent à l’humidité, notamment un sol ayant une étanchéité parfaite. Cela vous évitera surtout de perdre de l’argent en rénovant à chaque fois le sol quand il s’abime. À part cela, optez pour un revêtement antidérapant afin d’assurer la sécurité de toute la famille. Côté pratique, il doit être facile à nettoyer, résistant aux taches et confortable.

Considérer l’aspect décoratif du revêtement

Comme le revêtement mural, le revêtement du sol figure parmi les éléments principaux de la décoration de la salle de bain. Même si celle-ci n’a qu’une petite surface, cette pièce est très importante, donc on doit s’y sentir bien. Quand on sélectionne ce revêtement, il faut alors prendre en considération l’apparence qu’on veut donner à cet endroit. D’ailleurs, allant du classique au plus moderne, on peut trouver des revêtements répondant à tous les goûts tout en choisissant entre divers couleurs, aspects et structures.

Toutefois, il faut veiller à ce que les revêtements du sol et du mur soient appropriés. Pour le choix ou pour les recherches de conseils du revêtement mural et la pose de la faïence, voir, par exemple, l’http://www.scenesdedeco.com/. Par ailleurs, concernant le format du revêtement sol, il vaut mieux choisir celui en petit format pour ne pas rétrécir visuellement la pièce.

Bien choisir le matériau selon les envies

Avant de choisir le revêtement sol, il est aussi important de connaitre les atouts et les failles de chaque matériau. On peut voir que le carrelage est souvent le plus utilisé dans cette partie de la maison. Effectivement, il offre une large palette de motifs, de finitions et de couleurs, et est privilégier si on opte pour une douche italienne. Par ailleurs, si on veut mettre en place une salle de bains avec un style original et vintage, rien de mieux que d’opter pour des carreaux de ciment. Il est également idéal pour les petites salles de bain. En effet, ce matériau peut être utilisé avec tous les tons, les camaïeux chatoyants et les tons pastel.

En outre, pour installer une ambiance authentique, chaleureuse et apaisante dans cette pièce, il vaut mieux choisir la pierre naturelle avec un grain de pierre assez brut. Celle-ci procure une touche minérale toute en design. Par ailleurs, même si le parquet bois est chaleureux et esthétique, il n’est pas vraiment adapté aux salles humides. La solution, c’est d’opter pour du carrelage qui imite le bois, ou encore choisir des bois exotiques résistants à l’eau comme le teck ou le bambou.

admin

Laisser un commentaire