Les diverses raisons de choisir une charpente préfabriquée

Les diverses raisons de choisir une charpente préfabriquée

Les diverses raisons de choisir une charpente préfabriquée

De nos jours, la majorité des futurs propriétaires se penche plutôt pour une charpente préfabriquée au lieu d’une charpente traditionnelle. En effet, ce modèle est de plus en plus plébiscité en raison des nombreux avantages qu’il propose lors de la construction de votre maison. Par ailleurs, elle séduit largement les architectes et les constructeurs parce qu’elle peut convenir à tout type d’habitation : maisons individuelles, immeubles collectifs ou encore bâtiments agricoles. Focus sur la charpente préfabriquée, et sur ses multiples intérêts.

Ce qu’on entend par une charpente préfabriquée

Connue également sous le nom de charpente industrielle ou encore de charpente fermette, la charpente préfabriquée provient d’une technique de fabrication américaine standardisée. Seul un professionnel PB toiture dans le Brabant Wallon peut assurer correctement son installation. Contrairement à la charpente en bois traditionnelle, ce type de charpente est produit industriellement.
C’est pour cette raison qu’il est composé d’éléments appelés fermes. Ces éléments se répètent à un espacement donné, à peu près tous les 60 à 90 centimètres. La mise en place d’une charpente préfabriquée demande ainsi une certaine précision et des techniques spécifiques. Grâce à cette démarche, les bois de chaque ferme peuvent être assemblés suivant les normes en utilisant des connecteurs sous forme de plaques métalliques dentées.

Charpente préfabriquée : fonction et avantages

Le principe de la charpente industrielle est de transmettre les charges du toit aux murs porteurs grâce à ses fermes. Son installation vous offre un gain de temps remarquable. La fermette est surtout idéale pour des maisons individuelles, des bâtiments industriels ou bien agricoles. Ce type de charpente est de plus en plus plébiscité sur le marché, non seulement pour sa qualité mais aussi pour son prix défiant toutes concurrences. Autrement dit, le coût de réalisation d’une charpente préfabriquée est largement moins cher que les autres modèles, traditionnel ou métallique.
C’est pourquoi les charpentes fermettes constituent le type de charpente privilégié lors des constructions modernes. Elles vous offrent la possibilité de réaliser une structure à moindre prix tout en limitant avantageusement les délais de pose. À titre d’information, la rapidité de construction est garantie par un assemblage des fermes en usine. Quant à son prix d’achat, celui-ci est proposé raisonnablement en raison de l’utilisation de bois résineux ainsi qu’à la standardisation des dimensions.

L’intérêt de faire appel à un professionnel pour votre installation

L’installation d’une charpente préfabriquée ne doit pas se faire à la légère. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour bénéficier des travaux de qualité et fiables. En effet, la stabilité de cette structure est primordiale parce qu’elle est censée supporter toute votre toiture. Celle-ci est assurée par l’utilisation des dispositifs anti-flambage et des contreventements que seul votre professionnel peut garantir tous ces travaux d’assemblage.
Malgré les divers avantages qu’on peut avoir avec la charpente préfabriquée, elle n’est pas cependant disponible de vous permettre d’aménager facilement des combles. Si votre projet de construction doit comporter des combles aménageables et une charpente industrielle, votre expert doit apporter une certaine modification profonde sur l’ensemble de la structure.

admin

Laisser un commentaire