Savoir différencier les travaux d’aménagement d’intérieur des travaux de parachèvement intérieur

Savoir différencier les travaux d’aménagement d’intérieur des travaux de parachèvement intérieur

bien aménager son intérieur

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, beaucoup sont ceux qui ont tendance à confondre les travaux d’aménagement d’intérieur et les travaux de parachèvement intérieur. Il est temps de clore le débat. En réalité, les actions pour ces deux types de travaux ne sont pas les mêmes. En effet, même s’ils sont réalisés dans le cadre de la construction et du bâtiment, il s’agit de deux projets totalement distincts. Vous voulez savoir sur ce qui les différencie ? Suivez-nous, on en parle.

Définitions simples

Pour connaitre ce qui différencie principalement les travaux d’aménagement d’intérieur et les travaux de parachèvement, il faut revenir sur leur définition. En de termes simples, l’aménagement concerne les travaux d’adaptation pour rendre le logement plus efficace. Il s’agit donc d’une sorte de rénovation. Quant au parachèvement, il détermine l’action qui conduit au point le plus proche de la perfection. Ce terme est donc le plus souvent employé dans le cadre d’une construction.

Le type de bâtiments

Les travaux d’aménagement d’intérieur et de parachèvement d’intérieur se distinguent également par le type de bâtiments sur lesquels ils sont réalisés. Généralement, on réalise des travaux d’aménagement intérieur sur un ancien bâtiment. Il s’agit donc d’apporter une rénovation sur un bâtiment déjà existant voire une vieille bâtisse. Quant aux travaux de parachèvement d’intérieur, ils concernent essentiellement une construction neuve. L’entreprise de parachèvement œuvre donc dans le but de réaliser des prestations de second œuvre et de finitions à l’intérieur d’un nouveau bâtiment dans le but de le parfaire.

Les travaux à réaliser

Un aménagement d’intérieur et un parachèvement intérieur se différencient également au niveau des travaux à réaliser.

Les travaux en aménagement intérieur

En aménagement, les travaux se concentrent plutôt sur la création de nouvel espace, de pièces supplémentaires, sur l’aménagement de combles et greniers, sur la suppression ou la mise en place de cloisons, la pose de carrelage ou de parquets, etc. Tous les agencements sont envisageables avec ce projet.

Les travaux de parachèvement intérieur

Il s’agit des prestations de second œuvre comme la mise en place d’un service d’isolation pour un bâtiment neuf. Que ce soit l’isolation intérieure du sol, des murs ou du toit, le parachèvement intérieur inclut tout type d’isolation que l’on installe de l’intérieur. Une prestation de cloisonnage fait également partie des travaux de parachèvement intérieur. Il ne faut pas non plus oublier le b.a.-ba de la construction neuve : l’installation de l’électricité, du chauffage et des sanitaires.

Le professionnel à contacter

Quel que soit le projet, que ce soit un aménagement d’intérieur ou un parachèvement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Contacter un artisan agréé est une garantie pour un travail soigné et un résultat de qualité. Qui plus est, de nombreuses entreprises professionnelles proposent des prestations polyvalentes. Vous pourrez donc trouver au sein d’une même entreprise différentes offres en matière de projet immobilier d’envergure. Transformation, rénovation ou parachèvement, les entreprises de BTP disposent d’artisans de différents corps de métier. Par ailleurs, en raison de la complexité de ce type de projets, il faudra confier la tâche à un expert. Ce dernier se chargera de tout, de la planification à la réalisation du chantier.

admin

Laisser un commentaire